top of page

<< Quoi de mieux qu'un jardin pour apaiser son âme, quoi de mieux qu'une fleur pour apaiser son cœur >>

 

L'entreprise Etienne Eco Paysages fut créée le 1er juin 2015 par Etienne Bouchat.

 

Etienne Bouchat, petit fils de René et Frida Favre agriculteurs à Echallens, a passé toute son enfance à leurs côtés et de celui de ses parents Christine et Cédric Bouchat-Favre propriétaires d'une école d'équitation. C'est donc entre terre, tracteurs et chevaux qu'Etienne est le plus heureux. A l'age de 6 ans déjà, il savait qu'il voulait faire agriculteur et jardinier.

C'est pourquoi, en août de ses 15 ans, soit en 2007, il débuta l'apprentissage d'horticulteur sous les ordres de Dominique Mivelaz, chef du département Espaces Verts de sa commune natale. Les 3 ans d'apprentissage, il ne les vit passer tant il était heureux. Le soir il rentrait, s'occupait du domaine et des chevaux, son rêve, puis il étudiait, si bien qu'il finit sa formation en troisième place des horticulteurs romands, couronné de trois prix. Tout ses proches et ses collègues étaient fiers de lui.

 

Sans perdre le moindre jour, Etienne attaque la formation d'agriculteur à Sullens chez Eric Dubauloz. Un bonheur quotidien pour lui. Ainsi, en août 2012, à l'âge de 20 ans, Etienne a ses deux certificats de capacités en main pour attaquer la vie professionnelle.

Il se fit embaucher dans une entreprise paysagère voisine d'Echallens. Grâce à ce nouveau patron de cette petite structure, il y acquière de nombreuses expériences et connaissances, ce qui lui permis, en juin 2015, de lancer sa propre petite entreprise.

Etienne est un amoureux de la nature, des animaux et passionné par tout ce qui touche l'extérieur. L'école d'agriculture l'a rendu très sensible à l'écologie. Ainsi, il décida de se baser sur cela en travaillant responsablement, en pensant dans chaque intervention à la faune et la flore locale. Chaque déplacement est également pensé en ce sens. De plus, il travaille au maximum avec des machines électriques ou à batteries longue durées. Coté jardin, il vous proposera également d'appréhender un entretien différencié, vous ouvrant les portes à une multitude de possibilités (recyclage des déchets verts, refuges pour petits animaux, prairies fleuries, paillages, ...)

 

Grâce à son âme agricole et son envie d'égalité chez chacun, Etienne offre des tarifs préférentiels. Les heures de main d'oeuvre sont à 54.-/h. 1.-/km pour les déplacements, 45.-/h. pour les petits tracteurs et 55.-/h. pour les deux gros tracteurs. 

Etienne et son frère ont leur dépôt à Echallens dans la ferme familiale. L'un est âgé de 30 ans et vient d'être entièrement restauré pour le stockage des petites machines, puis ils bâtissent en 2016 un tunnel de 200 m2 où sont rangés leurs 4x4, remorques, tracteurs et machines d'entretien des espaces verts, ainsi que des marchandises en stock telles que engrais, graines, béton et divers agrégats. Ils sont actuellement sur un projet de construction d'un hangar sur plusieurs étages en bois Suisse FSC de 480 m2 au sol entièrement équipé de panneaux solaires et d'une cuve de 20'000 litres de récupération d'eau de pluie.

Etienne a également développé ses propres mélanges de pelouses pour nos contrées, résistant aux précipitations dégressives des futures années à venir. Sa gamme de 4 pelouses Etienne Eco Turf et son engrais naturel Etienne Eco Fertilizer sont en vente libre chez lui à sa ferme.

A côté de cela Etienne et son frère Thomas s'occupent de leur exploitation agricole de 10 hectares. Face à la grande distribution et leurs profits, il ne produisent que de la nourriture pour leurs chevaux. De fabuleux animaux vaillants et méritants pour ces deux passionnés et leur maman. Il y a aussi bien entendu l'entretien de ce grand domaine qui comble leurs soirées et leur week-end.

Depuis 2020, Etienne a décidé de ne plus se déplacer de plus de 15 kilomètres autour d'Echallens. Pour une première raison, celle de l'impact écologique en limitant ses déplacements, puis la seconde raison était que leur délai d'intervention s'était élevé à 11 mois tant ils étaient demandés avec son équipe. La meilleure décision pour Etienne était de raccourcir son rayon d'activité pour un respectueux impact écologique.

 

Pour 2021, Etienne a décidé de renoncer à emprunter l'autoroute au maximum. Un seul véhicule et une seule remorque sur 11 seront désormais équipé de la vignette. A noter que désormais ses 7 véhicules à moteurs sont équipés du filtres à particules.

 

                           Un pas de plus vers un monde meilleur...

bottom of page