top of page

L'entretien des gazons et pelouses

 

<< Alliant la connaissance de leur deux professions, Etienne et Thomas vous proposent un plan  d'entretien de votre pelouse zéro-phyto. Une passion commune à votre service. >> 

                                                                        

Au cours des dernières années, les suivis de la qualité des eaux nous ont démontrés l’impact des produits phytosanitaires.

 

Etienne et Thomas Bouchat vous proposent un plan d’entretien de vos terrains sportifs ou équestres « Zéro Phyto ». Il faut toutefois 3 à 5 ans pour y parvenir et attribuer aux pelouses les soins édictés dans les chapitres suivants. Chaque intervention présentée est également disponibles à la carte ou sur demande.

Une technologie innovante dans le paysagisme :

 

Etienne et Thomas Bouchat, horticulteur et agriculteur à Echallens, ont couplé leurs connaissances et intégré de leur propre chef les technologies novatrices de l’agriculture de précision au paysagisme. 

 

En effet, deux de leur John Deere équipés en pneus « Turf » basse-pression furent équipés de la technologie John Deere Starfire 6000 en connexion SF1. Cette technologie pour la première fois en Suisse utilisée dans le jardinage, est connectée successivement à 3 satellites. Elle leur permet de :

 

  • Cartographier les jardins et terrains de sports qu’ils entretiennent, ce qui leur permet un bilan azoté et phosphore-potasse de la plus haute précision.

  • Reportez les données sur l’ordinateur de bords des tracteurs

  • Epandre l’engrais aux quantités exactes et précises

  • Plus aucun chevauchement ni manquement grâce au plus haut degré de précision

  • Eviter les demi-tours en bout de ligne, en sautant plusieurs lignes

  • Créer de belles lignes de tonte précises

  • Scarifier et sabler précisément

  • Sursemer et semer sans chevauchement

  • Passer le Vertidrain de la plus haute précicion

 

Ce système, du fait d’éviter les demi-tours serrés en bout de jardin, permet moins de tassement du sol, moins de pollution, un gain de temps de 20% et une économie de carburant allant jusqu’à 15%.

 

Deux tracteurs sont équipés, il s’agit pour le premier, du plus petit des microtracteurs de la gamme John Deere et répondant aux dernières normes d’émissions, le 1026R. D’une largeur de seulement 120 cm, un empattement de 144 cm et un poids réduit à 850 kg.

 

Ce fut une première pour l’importateur Robert Aeby à Chavornay d’installer une telle technologie sur un si petit tracteur, que nous remercions de nous avoir suivi dans notre projet unique et exclusif.

 

Le second est un John Deere 6230, équipé Fap et Starfire également. Ce dernier sert sur les terrains uniquement pour le Vertidrain de 210 cm ainsi que le semoir à sursemis de 250 cm.

 

Un John Deere X117R, un X540 et un 3038E sont également utilisés pour l’entretien des terrains au besoin car ils n’ont pas la technologie Starfire, mais suffisent pour des ramassages de feuilles, crottins, tonte des bords de terrains ou divers petits travaux au besoin.

L’engraissement :

 

Leur propre gamme d’engrais Etienne Eco Fertilizer, issu des captages d’azote dans l’air et de fumier de bovins, couplé à la gamme d’engrais organiques Bio3G, permettent de dynamiser les micro-organismes du sol et d’apporter de la matière-organique pour nourrir le complexe argilo-humique, souvent oublié, des sols sportifs.

 

L’engraissement se fait au printemps, en milieu d’été et à l’automne selon l’intensité d’utilisation et la classification de la pelouse. Au besoin, des apports par arrosage sont aussi possible avec notre nouveau pulvérisateur connecté.

La scarification :

 

A pratiquer au printemps et à l’automne, la scarification chez Etienne Eco Paysages est pratiquée avec un scarificateur à lames Wiedenmann 175 cm. La scarification consiste à supprimer la couche de feutre qui se forme avec les débris organiques et la dominance des fétuques très présentes sur les terrains de sports car résistantes à l’arrachement et à la sécheresse. Le feutre empêche l’eau et l’air de circuler et crée des maladies cryptogamiques.

Notre scarificateur est également guidé par la technologie Starfire évoquée au premier chapitre avec ses avantages et économies édictées.

Le décompactage/l’aération :

 

Equipés d’un nouveau Vertidrain Redexim d’une largeur de 210 cm et d’une profondeur de travail de 5 à 40 cm, les frères Bouchat sont en mesure d’aérer vos terrains de sports.

                                                                                     

Les bienfaits de l’aération par Vertidrain sont :

  • L’amélioration de la vie microbienne du sol

  • La favorisation du passage de l’air et des éléments nutritifs

  • L’augmentation de la vitesse de filtration des eaux pluviales

  • La souplesse rendue au sol, car les joueurs et les chevaux tassent le sol

  • Evite les remontées de terre des vers de terre, souillant les joueurs/chevaux

La technologie de la marque Redexim Vertidrain, permet en plus d’aérer, de soulever le sol par inclinaison des broches. Cette technique permet de décompacter en profondeur. A une vitesse de 4 km/h, nous perforons 100 trous/m2. Nous conseillons de passer cette machine à l’inter-saison et à l’automne afin d’éviter la stagnation des eaux pluviales et de pair, les maladies en conséquence.

 

Le sablage :


Toujours avec leurs équipements novateurs, les frères Bouchat proposent aussi le sablage des terrains afin d’améliorer la souplesse et la structure du sol, diminuer le feutrage et le compactage, protéger le gazon au niveau du collet et corriger les défauts de la planéité du terrain. Pour se faire ils possèdent un semoir à vis sans fin Delimbe pour sable sec ou humide et une herse à prairie connectée laser pour une planéité absolue.

 

Le roulage :

 

Equipés d’un rouleau lisse 280 kg et de leur technologie de précision, les frères vous proposent le roulage dans le sens désiré. Ses avantages sont surtout pour le jeu avec une planéité parfaite et des lignes dessinées. Cependant, il ne faut pas le pratiquer plus de 3 à 5 fois par an, car il tasse le terrain et favorise la remontée des vers de terre et l’apparition de plantes indésirables. Il peut être utile après un match ou un concours hippique de saut d’obstacle, une fois les mottes remises en place, afin de plomber ces dernières.

 

Le sursemis :

 

Un semis de regarnissage est élémentaire 1 à 2 fois par an sur les terrains sans produits phytosanitaires afin de concurrencer les adventices et d’avoir toujours de nouvelles graminées, certaines variétés périclitant après déjà 3 ans. Le mélange Etienne Eco Horse Play Turf est très résistant à l’arrachement provoqué par les sabots des chevaux en mouvements ou des joueurs. Il a également une bonne résistance à l’arrachement, au piétinement et au sec. Le sursemis s’effectuera à des températures supérieures à 10°C degrés la nuit de préférences au printemps, mais également en fin d’été selon la sollicitation des terrains. La technologie Starfire est utilisée pour cette application également qui se réalise avec un semoir à sursemis Vredo.

bottom of page